Chronique 70 – « May it be » – Coup de cœur WP

Autrice/pseudo : Mélanie Sasn
Plateforme : Wattpad
Année de début de publication : Novembre 2018
Histoire en cours de rédaction
Publication régulière et membre actif

4ème de couverture : « Elena est une jeune femme de 25 ans. Elle habite New-York. Diplômée en sciences criminelles comparées en France, elle a décidé de s’expatrier pour échapper au monde corrompu dirigé par son père. Elle décide de se faire employer dans un service juridique spécialisé dans le droit des adolescents en difficulté. C’est une jeune femme blessée mais dévouée corps et âme à son métier. Quand elle se voit proposer un poste d’enseignante à la prestigieuse « New-York University », elle ne sait pas que les ennuis ne font que commencer. Une chose est certaine, les démons du passé finissent toujours par ressurgir. Quand Elena découvre qu’une machination est à l’oeuvre, une seule idée envahie son esprit : « gagner la dernière bataille ». Entre mystères, meurtres et terreur, tous ne sortiront pas indemnes de cette aventure. »

Mélanie a l’heureux honneur d’inaugurer nos chroniques Wattpad. Je rappelle qu’il n’y a aucun favoritisme et que ces histoires sont chroniquées au même niveau que toutes les autres. Comment j’ai découvert « May it be » ? Par une demande d’échange d’avis, tout simplement en fait. J’ai été intriguée par son histoire. Après avoir navigué sur le 1er chapitre et après avoir vérifié la qualité du texte, j’ai accepté l’échange et je me suis laissée emporter par son roman. « May it be » est un coup de cœur Wattpad.

J’ai notamment craqué sur le fait que notre héroïne, Elena — Ellie pour les intimes — est française. Certes, l’histoire ne se déroule pas en France, mais on a notre personnage central d’origine française et, franchement, c’est ce qui a fait que je n’ai pas hésité à poursuivre ma lecture. C’est tellement rare. Faut avouer qu’on tombe souvent sur des Américains ou des Asiatiques. C’est quoi cette mode ? Bref, lol. Notre petite Ellie est craquante. J’ai adoré ce personnage dès le début. Elle est attachante. Elle est forte tout en dissimulant des faiblesses et une profonde cicatrice. Elle porte un masque en permanence dans le but de se protéger, de protéger ses proches également. Et quand on connaît son passé, on comprend ses réactions et ses choix. Elle est noble, mais elle tente aussi de trop en faire alors qu’elle ne le peut pas. Elle fuit au lieu d’affronter. On la perçoit comme une combattante tout comme un animal blessé.

L’autrice a su donner à Ellie, et à d’autres, une âme. Les personnages sont développés, même si, je pense, qu’il est possible de faire encore plus. Avec Vera, elles sont mes préférées. Leur lien est très touchant et je les aime beaucoup. J’aurais bien aimé rajouter Princeton dans le lot, mais… je ne sais pas. Il ne me revient pas lui, lol. Il reste un personnage intéressant, sauf que je ne l’accroche pas plus que cela. Par contre, le petit David, j’ai trop paniqué pour lui. J’en ai eu des sueurs froides sur le sort qui lui était réservé. D’ailleurs, les parents d’Ellie et son ex sont assez bien intégrés. Enfin, si on peut les appeler « parents ». On ne leur donnerait pas de médaille à ceux-là.

Bref, avançons un peu, lol. La plume de Mélanie est assez fluide. Quelques maladresses, mais l’histoire est en cours et les retours permettent de corriger les erreurs, alors je ne doute pas de la qualité du texte final. On plonge facilement dans l’histoire et les pensées d’Ellie. J’adore les flash-back, même s’ils pourraient être plus développés, notamment pour le drame qu’a vécu Ellie. J’en ai déjà parlé à Mélanie. Plus de tragique, plus d’émotion et d’horreur dans la scène pour que cela prenne vraiment aux tripes. Faut être sanglant et sans pitié…*non, s’il vous plaît, n’appelez pas les flics, je ne suis pas une psychopathe, lol.*

L’intrigue est bien menée. Les tensions sont bien gérées. Dès qu’on démarre un chapitre, on ne peut pas s’arrêter et on est obligé de continuer tellement on est plongé dans la lecture. Le seul truc qui me gêne est le changement de point de vue. Depuis le début, on suit Ellie et, d’un coup, on alterne avec Princeton à la 3e personne et un autre point de vue extérieur divers. C’est assez troublant. Je ne suis pas convaincue de la façon de faire, mais cela ne nuit pas à la compréhension ni à la lecture.

« May it be » est une excellente histoire à découvrir sur Wattpad. N’hésitez donc pas à soutenir l’autrice en commentant. Si vous aimez les romances, les intrigues et complots de famille, vous allez adorer « May it be ».

Lien Wattpad : https://www.wattpad.com/story/167324509-may-it-be

Gros bisous les petites plumes 🙂

Stéphanie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.