Chronique 72 – « Brumes à mer-T1 » – Coup de cœur WP

Autrice : Valérie Hoinard
Plateforme : Wattpad
Année : Publication entre 2018 et 2019
Histoire terminée – Tome 2 en cours de publication


4ème de couverture :
« Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le temps changeait si brusquement ? Pourquoi certaines personnes disparaissaient sans laisser de trace ? Pourquoi de nombreux phénomènes restaient encore inexpliqués ?
Il existe un monde caché à vos yeux, chers humains. Un monde dans lequel une guerre fait rage depuis plus de mille ans. Vous ne me croirez sûrement pas, mais toutes les histoires que l’on vous a racontées depuis que vous êtes petit, sur la magie, les créatures, et les légendes, sont vraies. Nous nous efforçons juste de ne rien laisser paraître.
Je m’appelle Isilda, et je suis l’une de ces créatures.
Newytown. Une grande ville située dans l’hémisphère Nord de la planète. Elle compte plusieurs centaines de milliers d’habitants, dont des créatures du jour et de la nuit, ainsi que des élémentaires : des êtres humains maîtrisant l’un des quatre éléments. Je suis l’un d’entre eux. Créateurs de cette ville, nous sommes condamnés à y rester jusqu’à la fin de nos jours, et à subir cette guerre ancestrale. Nous vouons nos existences à ce conflit, dans le but de défendre notre clan. Mais l’ennemi est-il réellement celui que nous combattons avec ardeur ? Je croyais mon destin tout tracé. Je croyais que ma vie n’avait pas d’importance en dehors de mon clan. Et si j’étendais mes ailes et m’envolais ? »


J’ai découvert cette histoire… je ne sais plus comment en réalité. Je l’ai trouvé dans la liste d’un lecteur et comme elle revenait régulièrement dans le fil d’actualité, je suis allée y mettre mon nez. Ou alors avec une annonce FB ? Peu importe finalement, car je ne regrette pas d’être tombée dessus et elle est un coup de cœur.

« Brumes à mer » a tout pour plaire. Entre la magie, les créatures surnaturelles, des complots, des trahisons, des amitiés et alliances improbables, on est totalement transporté de cet univers fantastique. On sent que l’autrice a une excellente maîtrise de celui-ci, qu’il a été réfléchi et développé. On pénètre dans un monde avec ses propres règles, ses propres traditions et, parfois, on est outré par des mœurs dépassées. Ce monde semble figé dans le temps. Les mentalités n’ont pas spécialement évolué en même temps que la société et certaines décisions révoltent, nous en tant que lecteurs et individus libres.

C’est ainsi qu’on découvre Isilda, fille héritière d’un chef de clan. Et elle se transforme en faucon, c’est trop cool : D Elle a des responsabilités envers les siens et elle se retrouve rapidement enchaînée par des choix imposés par son père. Choix acceptés par sa famille et une grande partie de son peuple en fait. Pour eux, c’est normal. C’est naturel. Mais pour nous, c’est totalement délirant. C’est offensant. C’est rabaisser le statut de la femme. Bon, je ne dirai rien pour ne pas spoiler. À plusieurs reprises, j’ai eu envie de la prendre dans mes bras pour la réconforter, tout comme j’ai eu envie de secouer le chef de clan comme un prunier, lol. Isi’ accepte pour les siens, mais on a tellement envie qu’elle abandonne tout pour être libre.

On découvre également ses fidèles amis et j’adore Dedna, la vampire. Elle est géniale. Avec Isi’ et Sonia, elle fait partie de mes personnages préférés. Et Sonia, parlons-en ! Elle est pleine de mystères. Neutre, mais elle agit malgré tout pour le bien de l’équilibre entre les espèces et la magie. C’est comme si elle posait les pions, comme si elle était le maître du jeu et qu’elle réagissait pour guider. Elle est là quand on ne s’y attend pas. Elle fait des révélations étranges et elle nous laisse en plan, pouf, comme ça. Pas bien ça pour la petite plante verte (Valérie et ceux qui ont lu comprendront la référence, lol). Sonia m’intrigue et j’adore lire les scènes où elle est là.

Et je vais rapidement parler de la relation entre Isi’ et son petit frère que je trouve très belle, surtout au moment où elle lui apprend à se défendre malgré l’interdiction. Et je ne parlerai pas de Simon. Lui… lui… il donne des envies de meurtre. On a envie de t’étriper vif. Si si, c’est vrai. Et encore, ce serait trop doux pour lui. Il n’agit que pour ses propres intérêts sans se soucier des conséquences, sans se soucier de la douleur qu’il peut provoquer. J’ai été surprise par son comportement. On ne l’imaginait pas ainsi et Valérie a su surprendre en montrant qui il était vrai. Cela donne de la force au personnage et, même s’il est détestable, il est un personnage que j’aime beaucoup. D’ailleurs, Isi’ est pleine de surprises également et elle sait se montrer redoutable quand il le faut. J’espère sincèrement qu’elle ne va pas se laisser faire, qu’elle va s’imposer même si elle n’a pas le choix. Quitte à perdre une partie de sa liberté, autant émettre des conditions, non ?

Bref. Les personnages sont hauts en couleur. Ils sont tous une personnalité propre qui les rend uniques. L’histoire propose plusieurs intrigues : Isi’ et Simon, le conflit entre les clans, le mystère qui entoure Sonia… on ne s’ennuie pas à la lecture. Lecture fluide et agréable. La plus plume de Valérie est sublime, très belle et propre. J’adore ses descriptions 🙂

J’ignore jusqu’où cette histoire va aller. J’ignore ce qui va se produire, en bien ou en mal. Il y a un côté sombre dans « Brumes à mer » qui n’envisage rien de bon.

Si vous aimez la magie, les bonnes intrigues et les complots, n’hésitez pas à encourager Valérie dans son roman. « Brumes à mer » mérite d’être lu, partagé et soutenu.

Bisous les petites plumes,

Stéphanie.

https://www.wattpad.com/story/160366971-brumes-à-mer-tome-1-l%27envol-du-faucon

Edit le 05/05/19 : Histoire désormais terminée, je fais un petit rajout afin de donner un avis global en prenant en compte la fin du tome 1. La tension est à son comble jusqu’au bout. On se demande comment notre Isi’ va s’en sortir. On a envie qu’elle brise les liens avec les siens, elle n’a plus le choix si elle veut vivre vraiment et non survivre. J’ai eu beaucoup de peine pour elle, mais – d’un autre côté – j’ai été soulagée de sa décision. Entre tension et révélations, il se passe beaucoup d’événements sur la fin et il est difficile de stopper la lecture avant d’arriver enfin au bout. J’ai hâte de lire le tome 2 qui est en cours de publication.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.