Chronique 81 – « Blue Belle : T1 » – Coup de coeur 2019

Autrice : Océane Ghanem
Editions : Plumes du Web
Année : 2017
4ème de couverture : « Un prince au tempérament rigide et conservateur. Une mystérieuse créature au passé trouble.
La lutte ancestrale du bien contre le mal…
Le destin pousse Blue, néphilim orpheline et marginalisée par les siens depuis toujours, à croiser le chemin de Lysander, Prince des Cieux, qui exècre les néphilims. Alors que tout les oppose naît entre eux une irrésistible alchimie. Cette attirance/répulsion éveille en Blue des pouvoirs qu’elle désespérait de posséder et fait voler en éclats toutes les certitudes sur lesquelles Lysander a bâti son existence. Jusqu’à ce que la mort les rattrape.
Ils auront un prix terrible à payer.
Car le jour du jugement dernier est arrivé. »

J’ai découvert cette maison d’édition sur Wattpad, de même que l’autrice. Intriguée, j’ai été voir leur collection et je suis tombée sur « Blue Belle ». J’avoue, la couverture m’a attiré. Elle est vraiment magnifique. J’ai lu l’extrait proposé sur le site et j’ai craqué en achetant le pack de la trilogie. J’ai bien fait, sinon, j’aurais terminé le tome 1 sans avoir la suite. Imaginez l’angoisse. Ce roman est un coup de cœur et je ne doute pas que les tomes suivants le seront aussi.

J’ai totalement été transportée dans cet univers rempli d’anges, de néphilims et d’autres créatures très variées. L’intrigue politique est très intéressante. Ce n’est pas qu’une romance improbable, c’est aussi une trame bien ficelée avec des enjeux importants et dramatiques pour les personnages, et l’ensemble de ce monde. L’univers de « Blue Belle » est hyper développé. Au fur et à mesure de la lecture, on découvre le fonctionnement du monde céleste où les préjugés ont la vie dure et dans lequel les règles sont strictes. On s’aventure dans les pires endroits, tout comme on visite des lieux magnifiques même si certains cachent des événements glauques et très immoraux — je parle notamment de la Convocation qui est, il faut le dire, assez particulière comme cérémonie. Les alliances sont parfois abominables. Les complots créés des situations stressantes pour le lecteur, car on ignore si les personnages vont s’en sortir ni de quelles façons.

La lecture de « Blue Belle » nous fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables. J’ai eu peur. J’ai été triste. J’ai ri aussi, car le trio néphilims — le trio de choc — formé par Blue, Red et Black est extraordinaire. J’aime beaucoup leur complicité et leur amitié. Ils sont une force de la nature et ils se soutiennent quoiqu’il arrive. Leur relation est touchante et certaines révélations brisent le cœur au final. Black m’a surprise. Depuis le début, il est intrigant, mystérieux et, je crois, que je le déteste maintenant. La violence écœure. Elle révolte. J’avais envie de hurler à des moments ou même d’aller à la fin pour voir comment cela se terminerait, plutôt que de lire et d’attendre d’arriver au bout, lol. Bon, je rassure, je n’ai sauté aucune page, lol. Mais c’est un peu comme dans un film ou une série, quand on a trop peur pour certains personnages, on a envie d’avancer pour se rassurer… ou pas et Océane n’épargne personne.

Océane nous offre un univers hors du commun et qui sort du cliché « monde des Anges = super lieu, personnages irréprochables et lisses ». On est très loin de tout cela. Les personnages, peu importe l’espèce, sont bourrés de défauts et de qualités. Chacun doit vivre avec ce qu’il est et tente de survivre. Le rejet et la discrimination sont au cœur du roman. Blue, Lysander et Red sont les plus marquants. L’opinion entre les anges et les néphilims creuse un gouffre. La différence, qu’elle soit simplement physique ou selon l’espèce, engendre le mépris et le rejet. On comprend les opinions de chacun. On comprend aussi que cela se forge dès la naissance à base de manipulations. Par moment, j’ai eu l’impression de voir notre propre société. Bref. L’univers et les personnages sont complexes, et tout évolue. Aucun d’eux n’est le même à la fin du roman. Lysander est sans doute celui qui évolue le plus. J’ai adoré le connaître. Il porte un masque pour survivre dans ce monde.

Je m’inquiète beaucoup des prochains événements. Le tome 1 m’a déjà pas mal retourné, alors je crains le pire pour la suite, lol. Océane donne l’ambiance et cela n’annonce rien de bon. Qu’est-il arrivé au cousin ? Je suppose, et j’espère, qu’on aura la réponse à son sujet, car c’est vraiment intrigant. Est-on vraiment libre de son destin ? Rien n’est un hasard. Chacun pion est posé à l’endroit précis où il doit être. Peut-on vraiment refaire le futur, le changer ? Mystère ! À force de vouloir le changer, il y a un risque de l’empirer, non ? XD

Un très bon roman. Une très belle découverte. Une aventure que je vais de ce pas continuer avec le tome 2.

Gros bisous les petites plumes,

Stéphanie.

Boutique : « Blue Belle – Tome 1 »
FB Plumes du Web – TW Plumes du Web

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.