Chronique 86 – « Le jour et la nuit : T2 » – Coup de cœur 2020

Autrice : Laëtitia Langlet
Editions : Sharon Kena
Année : 2017
4ème de couverture : « Lucia a une nouvelle fois disparu de manière énigmatique, laissant Stella seule face à son destin et la légende. De jeu de piste en fausse piste, la recherche de sa sœur jumelle va l’amener à découvrir des facettes plus sombres de son clan. Heureusement que les indéfectibles GOG sont là pour la soutenir et l’aider dans sa quête.
Faux-semblants, cachoteries, non-dits. Stella arrivera-t-elle à démêler le vrai du faux? Car tout ne semble pas toujours ce qu’il paraît être… Tout est-il vraiment blanc ou…bleu ? »

Roman coup de cœur

Vous savez ce que j’ai le plus aimé dans ce tome ? C’est le côté réaliste. C’est vrai. Quand on regarde un film ou une série, les enquêtes se déroulent très vite alors que dans la vraie vie, c’est lent, long et fatigant. Laëtitia a su rendre son roman et l’aventure de Stella réaliste et c’est ce qui fait que j’ai adoré suivre l’enquête sur la disparition de sa sœur, et sur toutes les conséquences que cela entraîne. Certains lecteurs pourraient trouver que, justement, c’est trop long et qu’il faut plus d’actions et d’événements… je ne suis pas de cet avis.

Après les événements du tome 1, tout semble au point mort et c’est le cas à vrai dire. Plusieurs mois s’écoulent. Stella est fatiguée aussi bien physiquement que psychologiquement. On sent qu’elle perd espoir tout comme elle essaye de le préserver. J’ai soufflé de déception avec elle. J’ai soupiré de soulagement avec elle. J’ai piétiné en me demandant si elle parviendrait à retrouver Lucia. Elle continue sa vie comme un automate, par obligation. On sent qu’elle se force à avancer. L’enquête piétine. Les indices s’enchaînent, mènent sur une piste pour ensuite s’évanouir. Du côté des Lucios, c’est long également. Chacun y met du sien et on comprend qu’il faut prendre notre mal en patience.

Stella est développée tout au long du roman, que cela soit du tome 2 ou du 1. On la sent évoluer au fur et à mesure. Sa relation avec Julien en prend un coup. Lui pense à son travail et son avenir, tandis que Stella ne pense qu’à sa sœur et cela se comprend parfaitement. Lui refuse qu’elle s’investisse davantage, car trop dangereux ; alors qu’elle ne désire qu’être au premier rang. J’ai essayé de peser le pour et le contre, mais Julien reste quand même un petit c** par moment. Certaines de ses réactions m’ont fait voir rouge et je n’avais qu’une envie, c’était leur rupture. C’est amusant, car j’aimais beaucoup leur duo dans le tome 1. Comme quoi, tout peut basculer bien rapidement. D’ailleurs, je me souviens dans la chronique du tome 1 avoir demandé à Laëtitia de ne pas faire de mal à Julien. Je retire ce que j’ai dit. J’espère qu’il va atrocement souffrir dans le tome 3 ^^. De l’autre, la relation de Stella avec Morvan s’étoffe. Et tout ce développement de personnages et de relations prend tout son sens une fois à la fin du tome 2.

J’ai eu un doute. Je m’étais dit : « il y a une taupe dans l’entourage de Stella, mais qui ? » J’ai songé à deux personnes : Julien et Morvan. L’un pour son comportement bien changeant et pour le fait de partir à l’étranger pour du travail. Je ne sais pas, je me suis demandé si ce n’était pas un coup des Assombros pour le recruter, tout comme les Lucios recrutent. Surtout, sauf erreur de ma part, qu’il est dit que Julien ferait un bon GOG. Puis, l’autre — Morvan — car il faut être proche de l’enquête. Beaucoup de choses ont foiré et une personne si bien placée peut, effectivement, être une taupe de choix. Après tout, le don de Stella ne fonctionne pas sur les personnes qui lui sont proches. Du coup, impossible de vraiment savoir entre les deux, impossible d’utiliser son talent sur eux. J’ai réfléchi et tourné tout cela dans ma tête jusqu’à la révélation finale… que je ne dévoilerai pas.

J’en ai recraché mon thé en lisant cette dernière phrase. Deux révélations en réalité. Deux pour le prix d’une et c’est du génie. Je ne m’étais pas attendue au deuxième truc. Franchement, du grand art.

Maintenant, je me pose énormément de questions sur Lucia. Est-ce le traumatisme ? Est-elle manipulée ? Comment Stella va-t-elle réagir ? Bon, en fait, j’ai une partie des réponses, car je suis en train de lire le tome 3, lol.

Sérieusement, ce tome est génial. Bon, faut pas oublier la prophétie et je pense que le tome 3 va s’y consacrer pleinement.

Bonne soirée les petites plumes,
Stéphanie.

Chronique 44 – « Le jour et la nuit : T1 » – Coup de coeur 2017

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.