Chronique 44 – « Le jour et la nuit : T1 » – Coup de coeur 2017

Autrice : Laëtitia Langlet
Editions : Sharon Kena Editions
Année : 2016
4ème de couverture : « Le jour de ses 22 ans, Stella a un terrible accident de voiture. Quand elle se réveille le lendemain à l’hôpital, sa vie bascule à tout jamais en apprenant que sa sœur jumelle a disparu.
Stella va devoir partir à sa recherche tout en surmontant l’inexplicable, depuis qu’elle a ouvert les yeux dans cette chambre d’hôpital, elle voit et ressent des choses qu’elle ne devrait pas.
Hallucinations ? Résultat du choc post-traumatique ? Phénomènes paranormaux ? Entre secrets et mensonges, un nouveau monde qu’elle ne soupçonnait pas va s’ouvrir à elle. Aura-t-elle le courage d’aller jusqu’au bout de sa quête pour découvrir la vérité ? »

Ce roman est une très belle découverte, et j’ai eu le bonheur de rencontrer Laëtitia lors du Salon Fantastique de Paris cette année. Je la remercie et je regrette de ne pas avoir acheté le tome 2 en même temps XD

« Le jour et la nuit » est une petite pépite et j’en fais un coup de coeur. La plume est simple, mais efficace. On débute l’histoire en mettant les deux pieds dans le plat. Stella et sa jumelle, Lucia, ont un accident de voiture ; Stella est amnésique ; Lucia a disparu et de nombreuses questions restent sans réponse. Accident ou tentative de meurtre ? Qui est impliqué ? Peut-on vraiment faire confiance à ceux qui doivent nous protéger (la police par exemple) ? On est dans le flou, tout comme la pauvre Stella dont certains dons commencent à apparaître. Est-ce normal ? Devient-elle folle ? Bref, on tâtonne un peu.

Une partie du roman est « au point mort » si je peux parler ainsi, lol. L’enquête n’avance pas ; Stella reste dans le doute et l’inquiétude. Elle aime sa sœur et la perdre serait pire que tout pour elle. On est obligé de trembler avec elle, d’avoir peur qu’elle ne retrouve pas Lucia ou qu’elle ne la retrouve que trop tard. On la suit donc dans un quotidien où les journées semblent se rallonger sans cesse jusqu’à ce qu’il y ait quelque chose, n’importe quoi, qui ferait avancer les recherches et qui donnerait des indices sur ce qui est arrivé à Lucia. C’est stressant en fait XD

Puis, tout s’enchaîne. Stella découvre beaucoup sur ses origines, sur sa famille, ses ancêtres. Stella entraîne ainsi le lecteur dans un monde nouveau et secret, bien gardé dans l’ombre. Laëtitia offre un univers innovant, donnant un coup de fraîcheur avec des dons et des clans originaux. Le coup des auras par couleur et tout, j’adore XD Je me demande de quelle couleur je peux être moi XD

Malgré la situation, de l’humour vient alléger l’atmosphère du roman. Le salon de massage…j’étais pliée en deux en le lisant XD J’aime beaucoup la relation entre Stella et Julien. Ils sont tellement mignons, proches, complices ; Julien est un personnage que j’apprécie beaucoup et j’ai hâte de le retrouver. J’informe que j’ouvrirais la porte des enfers pour envoyer l’armée chez l’autrice si jamais elle fait le moindre mal à Julien, hé hé. Pas touche à Lucky Ju 😛

Et cette fin ! Wouah ! Heureusement que j’étais assise, sinon, je serais tombée sur le cul XD Grandiose. Maintenant, reste à savoir pourquoi…pourquoi quoi…je ne peux pas dire grand chose de crainte de spoiler. Mais je pense que ceux qui ont lu comprendront. J’ai fermé le livre avec une tonne de questions, et une pointe de tristesse pour Stella. Un coup de poignard en plein cœur. Cela résume bien la situation ^^.

Bref, vous l’aurez compris, « Le jour et la nuit » est un roman à lire absolument et j’ai hâte d’avoir le tome 2. J’ai eu une fausse bonne idée en le mettant dans ma liste de Noël. Du coup, ne sachant pas les titres choisis par mes proches…bah, je ne peux rien faire pour l’instant à part attendre XD L’angoisse totale.

Vous pouvez vous procurer le tome 1 sur le site de la maison d’édition
Page FB de Laëtitia

Bisous les petites plumes,

Stéphanie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.